Séances

Pour répondre aux mesures d'hygiène en période de Covid-19 au cabinet :

 

  • je n'utilise que du matériel jetable à usage unique : drap d'examen pour vous allonger, drap plat non tissé en guise de couverture. Dans une démarche zéro déchet, vous avez la possibilité d'apporter votre propre drap (paréo, serviette...) à mettre sur la table, ainsi que votre propre couverture, lavables à 60° ;

  • le port du masque est obligatoire pour moi comme pour vous ;

  • je me désinfecte ou me lave les mains avant et après chaque séance comme toujours ;

  • je respecte un intervalle de 30 minutes entre chaque séance pour me permettre de désinfecter les surfaces de contact et d'aérer le cabinet entre chaque séance. Je vous demande de respecter scrupuleusement les horaires afin de ne pas avoir à utiliser la salle d'attente.

Pour répondre aux mesures d'hygiène en période de Covid-19 à domicile :

  • je n'apporte aucun matériel à part un masque dédié à la séance ;

  • je me déchausse et me désinfecte les mains avec une solution hydroalcoolique ou me lave les mains avant et après le soin réflexologique en vous demandant de me fournir une serviette à usage unique ou un essuie-tout.  

Déroulement d'une séance de réflexologie

La séance elle-même dure 1 heure en cabinet.

Nous commençons par un échange sur votre état de santé et vos antécédents, vos habitudes de vie, le contexte de votre visite, votre demande et vos attentes, afin d'établir un protocole personnalisé *.

Lors des séances suivantes nos échangeons sur l'évolution de vos troubles depuis la séance précédente et les nouveaux événements qui ont pu vous impacter.

 

Puis vous serez allongée pieds nus ou jambes découvertes jusqu'aux genoux** après avoir enlevé vos lunettes et bijoux ou tout autre objet métallique pouvant interférer avec le soin.

 

Les outils que j'utilise sont seulement les mains et le talc ou une huile végétale.

 

La séance elle-même d'écoute, de toucher et stimulation des zones réflexes du pied dure environ 45 minutes.

 

La plupart du temps vous êtes amenée à lâcher prise et à vous endormir pendant le soin. Vous revenez doucement à vous en fin de soin et prenons un instant pour échanger sur vos ressentis durant la séance.

* Le réflexologue observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients. Il s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.

** Prévoyez une tenue ample et confortable

Tarif d'une séance en cabinet : 70 euros

Accompagnement protocolaire de 5 séances en cabinet : 325 euros

Réflexologie à domicile

La séance dure 1 heure. Pour la 1ère séance compter jusque 1h20, le temps de l'installation, surtout en postnatal où il faut faire avec les besoins du bébé quand il reste près de vous.

L'installation se fait en fonction des possibilités de votre aménagement : sur un canapé ou sur un lit avec accès à vos pieds.

Ce dont vous avez besoin pour une séance à domicile :

  • une serviette sur laquelle allonger vos pieds et vos jambes qui sera en contact avec l'huile,

  • une couverture pendant le soin,

  • un oreiller et/ou un coussin pour maintenir les genoux et les chevilles et être confortablement installée.

Tarif d'une séance à domicile (Paris) : 80 euros

Accompagnement protocolaire de 5 séances à domicile : 375 euros

Nombre de séances

Les séances de réflexologie se pratiquent à raison d'un minimum de 5 séances rapprochées pour améliorer un trouble fonctionnel particulier : tension nerveuse et surmenage, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles musculo-squelettiques, migraines et maux de tête... Des accompagnements protocolaires peuvent être mis en place à raison de 5 séances minimum à réaliser toutes les 1 à 2 semaines visant un objectif précis défini ensemble. Pendant 5 séances il s'agira de réaliser un protocole identique et d'utiliser selon les cas des échelles de mesure pour évaluer l'évolution des troubles.

Prévoyez idéalement une fois par mois une séance de réflexologie en entretien et en prévention pour éviter que les tensions nerveuses se traduisent en troubles fonctionnels. L'harmonisation et l'entretien du potentiel réflexe sont fondamentaux pour stimuler l'ensemble des fonctions internes et pour permettre à l'organisme de se ressourcer dans une vie qui laisse peu de temps de pause, et entretenir ainsi le bon fonctionnement du système nerveux et endocrinien.

Elle peut également se pratiquer de façon ponctuelle comme soin de relaxation à effet immédiat.

Icons made by Freepik from Flaticon

 
 
 

© 2020 by Perrine Drapier. Tout droit réservé.

Directrice de publication : Perrine Drapier

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn
Logo relexologues RNCP ARRNCP