Réflexologie en postnatal

Bienfaits de la réflexologie en postnatal Perrine Drapier Réflexologue RNCP à Paris

Les bienfaits de la réflexologie pour les répercutions physiques et hormonales du postpartum :

  • Constipation

  • Douleurs du postpartum : périnéales, dorsales, articulaires...

  • Mise en place de l'allaitement

  • Régulation de la lactation

  • Reprise d'énergie en phase de "convalescence"

  • Troubles circulatoires et lymphatiques

Bienfaits de la réflexologie en postnatal Perrine Drapier réflexologue RNCP à Paris

Les bienfaits de la réflexologie en postnatal au niveau psychique :

  • Diminution des risques de baby-blues et de dépression postpartum qui touche 10 à 20 % des femmes

  • Diminution des troubles de l'humeur

  • Apaisement psychique et émotionnel

  • Disponibilité pour la relation avec son bébé

  • Confiance en ses compétences de mère et en ses choix

Je me déplace à domicile pour cocooner des femmes souvent épuisées qui ont peu de disponibilité pour prendre soin d'elles.

Accompagnement postnatal Perrine Drapier réflexologue RNCP à Paris

Se reconnecter à soi pour être disponible pour son bébé

Je propose des accompagnements sur 5 séances sur le temps du congé maternité postnatal, à raison d'une séance toutes les 2 semaines, pour soutenir la récupération postpartum et la mise en place de la lactation.

J'apprécie particulièrement d'intervenir en postnatal auprès des mamans qui vivent un chamboulement physique, hormonal, psychologique et émotionnel. En accompagnant les mamans à retrouver leur équilibre intérieur, en les aidant à baigner dans une bulle de bien-être, cela rejaillit sur l’unité mère-enfant, et a un impact positif sur la façon d'accueillir la vie et de prendre place dans le monde.

Je préconise particulièrement la réflexologie plantaire sud-africaine en postnatal pour son action puissante sur le rééquilibrage nerveux et hormonal. Mais c'est surtout sa portée psycho-émotionnelle, en lien avec son propre vécu intra-utérin, sa venue au monde et son passé, qui font fortement écho à ce moment de la vie, qui permet d'accompagner les mères dans ce chamboulement qu'est la naissance.

Réflexologie et postpartum Perrine Drapier Réflexologue RNCP à Paris

Particularités de la période postnatale

Dans un contexte d'épuisement maternel avec une difficulté à se reposer, le corps doit reconstituer ses réserves, qu'elles soient physiques, psychiques ou émotionnelles.

Généralement bien entourées pendant la grossesse, les mères subissent souvent une solitude du postpartum et un manque de soutien social, voire une pression sociale d'un retour à la normale, alors même qu'elles viennent de traverser une épreuve de grande intensité physique, psychique et émotionnelle. Leur corps et leur être entier, transformés par 9 mois de grossesse, doivent continuer à s'adapter aux nouveaux changements physiques et hormonaux, aux nouveaux rythmes de vie, de veille et de sommeil, aux nouvelles contraintes...

Les mères sont souvent mal préparées et mal accompagnées pour traverser cette période pendant laquelle elles ont tant besoin que l'on prenne soin d'elles. En période de grande vulnérabilité elles ont besoin aussi d'être maternées et remplacées dans leurs taches quotidiennes.

Cette période postnatale appelée parfois continuum ou 4ème trimestre de grossesse, gestation extra-utérine... est une période pendant laquelle la symbiose mère-enfant perdure et est nécessaire. C'est la période où se construisent les bases de l'attachement, les perceptions précoces de la vie, la sécurité intérieure et la confiance dans le monde extérieur.

Dans de nombreuses traditions à travers le monde, la mère est très entourée pendant cette période postnatale et est invitée à se reposer et à rester au lit pendant que la communauté la déleste de ses préoccupations quotidiennes pour se consacrer entièrement à son bébé.

La naissance est bien autre chose qu'une séparation brutale. Le besoin de fusion entre la mère et l'enfant est naturel et doit être respecté. Le retour au travail après 2 mois et demi de congé postnatal est loin de correspondre aux besoins de la mère et de l'enfant, qui ont chacun besoin d'un temps d'adaptation plus ou moins long. Cette projection dans la reprise du travail si précoce met une pression inouïe sur les mamans. A peine remises de leur accouchement, voire pas encore, on leur demande déjà de reprendre une vie comme avant et de se séparer de leur bébé avec lequel elles commencent tout juste à trouver leurs marques et parfois à s'attacher, trop prises dans la gestion du quotidien intense pour avoir eu le temps d'apprécier le temps passer à ses côtés.

Cette période imaginée à tort comme une période de repos est encore trop souvent vécue dans nos sociétés dans l'angoisse, que ce soit celle venant des pressions sociales quant à la manière d'être mère et les choix de maternage, celle des douleurs physiques, celles du changement d'apparence du corps, celle du retour au travail, celle de la séparation du bébé, celle du lien mère-enfant imaginé et confronté au manque de repos et de récupération qui sont venus à bout des ressources psychiques de la maman....

La réflexologie sud-africaine apporte un soutien précieux pendant cette période pour se reconnecter à soi, se ressourcer, s'écouter et s'entendre, se rééquilibrer et révéler des ressources insoupçonnées en soi. La réflexologie sud-africaine qui aide à déployer ses ailes, est un accompagnement inestimable dans les phases de transformation et de changement de vie.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

Le réflexologue s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas établir un quelconque diagnostic médical, à ne pas prescrire ni conseiller de médicaments, à ne pas interrompre ni modifier un traitement médical en cours, à diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux, à avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales.

Icons made by Freepik from Flaticon

 
 
 

 

 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND