Les réflexologies

Savoir de quoi on parle...

Il existe 4 types principaux de réflexologie : la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie faciale ou Dien Chan et l'auriculothérapie, chacune ayant des indications spécifiques.

La réflexologie plantaire, la plus pratiquée, a une place privilégiée parmi les techniques de bien-être. C'est la première des réflexologies dont on retrouve des traces jusque dans l’Égypte antique ou les traditions anciennes de médecine chinoise.

La réflexologie palmaire permet des auto-massages et est pratiquée sur les personnes présentant des contre-indications à la réflexologie plantaire. La réflexologie palmaire est particulièrement indiquée en cas de douleurs de l'appareil locomoteur haut, de problèmes au niveau des cervicales, de la nuque, des épaules, du dos, de capsulite, et tendinites des membres supérieurs, de début de symptôme de canal carpien, de tension oculaire, des mâchoires, de certains types de migraine, et en prévention de tous les troubles induits par des actions manuelles répétitives (artisans, musiciens, sportifs...), par les mauvaises postures, la sédentarité et par le travail continu sur ordinateur (syndrome de la souris...). La main étant reliée à l'action consciente et au système locomoteur, il y aura moins de répercussions psycho-émotionelles qu'avec une stimulation plantaire.

La réflexologie faciale ou Dien Chan, développée dans les années 1980 par un médecin vietnamien, a une action symptomatique rapide sur l'organisme, Elle permet de cerner rapidement une douleur et de la soulager. Elle est le complément "Ciel" de la réflexologie plantaire reliée à la terre.

L'auriculothérapie, fondée par un médecin français dans les années 1950, pratiquée essentiellement par des médecins, est efficace pour les problèmes d'addiction et de douleurs aiguës.

Toutes ces réflexologies ont pour point commun la projection de l'ensemble des organes et parties du corps sur des zones, dites zones réflexes. Chaque réflexologie a une cartographie et des techniques d'écoute et de stimulation qui lui sont propres. L'écoute et la stimulation de ces zones permettent d'agir en douceur et à distance des zones sur lesquelles on travaille, de rééquilibrer des dysfonctionnements perçus et de réguler les différents systèmes.

Les réflexologies ont toujours un impact sur les systèmes nerveux et hormonaux qu'elles cherchent à rendre plus équilibrés et opérationnels. Elles permettent de restaurer les capacités du corps en rétablissant l'homéostasie et de relancer le potentiel vital fonctionnel.

Je pratique la réflexologie plantaire selon les méthodes occidentale, chinoise et sud-africaine.

La réflexologie plantaire ou podoréflexologie

La réflexologie plantaire, la plus ancienne et la plus pratiquée pour son action sur l'ensemble de l'organisme que ce soit au niveau locomoteur, viscéral et psychique, a une place de choix dans les pratiques de bien-être. Elle est divisée en trois grands courants : la réflexologie moderne de type Ingham, la réflexologie sud-africaine et la réflexologie chinoise.

La réflexologie moderne de type Ingham

La réflexologie moderne de type Ingham, dite réflexologie occidentale, réflexologie neurophysiologique, réflexologie symptomatique ou somato-réflexologie, agit plus spécifiquement sur la dimension physique de l'humain. Elle cible une action en rapport à des symptômes précis selon des protocoles adaptés à chaque personne.

 

Elle a été développée par des médecins dans les  années 1930 aux États-Unis. Eunice Ingham est à l'origine de la 1ère cartographie de réflexologie plantaire. Cette réflexologie est la référence de la réflexologie plantaire. Cette source occidentale de la réflexologie a une action abordée du point de vue de la neurologie par le fonctionnement du système nerveux. La technique Ingham, méthode originale de la pratique occidentale, découle de la théorie des 10 zones longitudinales du Dr Fitzgerald qui traversent le corps de haut en bas. Tous les organes situés dans une zone sont en rapport les uns avec les autres et se projettent sur les zones correspondantes au niveau plantaire. Les réflexologies modernes s'inspirent de cette origine traditionnelle de la thérapie zonale. La réflexologie de type Ingham décèle, localise et élimine les dépôts accumulés dans le pied sous formes de cristaux. C'est une technique qui draine les acides et les toxines du corps et du métabolisme. La réflexologie moderne localise et dissipe les tensions neuro-musculo-squelettiques et vasculaires par l'intermédiaire des voies neuro-réflexes afin de lever les tensions superficielles mécaniques et fonctionnelles. Elle relance les circulations vasculaires et lymphatiques  nécessaire à la vitalité des zones traitées et renforce le système immunitaire.

Les séances de réflexologie se pratiquent à raison d'un minimum de 5 séances rapprochées pour améliorer un trouble fonctionnel particulier (ensemble de symptômes sans cause médicale identifiée) : tension nerveuse et surmenage, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles musculo-squelettiques, migraines et maux de tête ...

Le massage remonte jusqu'aux genoux.

La réflexologie sud-africaine

La réflexologie sud-africaine, dite réflexologie douce, réflexologie psycho-émotionnelle ou réflexologie métamorphique, est un soin d'harmonisation global et de rééquilibrage de l'ensemble de l'organisme, qui s'intéresse à l’origine émotionnelle des troubles rencontrés.

Elle a été développée en Afrique du Sud dans les années 1980, par une infirmière, Chris Stormer. A partir de ses connaissances en réflexologie traditionnelle occidentale de type Ingham et en technique psycho-émotionnelle de la "métamorphose" de Robert St John, naturopathe et réflexologue anglais, Chris Stormer a développé une réflexologie permettant l'accès à la dimension subtile de l'être et qui lui vaut aujourd'hui une renommée internationale.

Le toucher très léger spécifique à la réflexologie sud-africaine, absolument indolore, agit en rééquilibrant les systèmes nerveux et hormonal et permet de déloger les tensions ancrées dans l'ensemble de l'organisme en procurant une relaxation profonde. Elle a un effet immédiat sur l'humeur et l'équilibre psychique et émotionnel. Elle permet de s'apaiser et de se retrouver. Elle se distingue des réflexologies chinoises et occidentales par la qualité d'écoute et la légèreté des stimulations superficielles au niveau de la peau,

Il s'agit d'un soin de confort global qui détend durablement et en profondeur. La réflexologie sud-africaine permet de rentrer en contact avec soi-même, de se recentrer,  de retrouver à son rythme son équilibre intérieur et de se réapproprier son espace vital. C'est une réflexologie de la métamorphose qui éveille à son potentiel interne.

Sa dimension métamorphique prend en compte la dimension symbolique des pieds qui reflètent les racines et les aspirations, le germe de vie sur lequel intervenir sur la mémoire fœtale et les empreintes prénatales. Elle renvoie aux sensations et au vécu, aux mémoires corporelles. Elle permet ainsi de se libérer des comportements conditionnés et inconscients, de lever certains blocages émotionnels et les douleurs et désordres associés.

 

Les séances de réflexologie sud-africaine se pratiquent idéalement une fois par mois pour se libérer des tensions emmagasinées et éviter qu'elles ne s'inscrivent plus profondément et durablement dans le corps. Au début il est préférable de programmer 2 séances rapprochées pour évacuer ce qui s'est mis en mouvement à la 1ère séance. Elle peut également se pratiquer ensuite de façon ponctuelle comme un soin de relaxation à effet immédiat. C'est un soin idéal pour se ressourcer quand le rythme de vie en laisse peu le temps.

Le massage est uniquement sur les pieds.

La réflexologie chinoise

La réflexologie chinoise vise le rééquilibrage énergétique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, de la loi du yin et du yang, de la théorie des méridiens et de la loi des 5 principes. Tout déséquilibre dans un méridien déséquilibre l'organisme en entier. Il s'agit de restaurer l'équilibre énergétique corps/esprit.

Cette technique dense agit en profondeur sur les déséquilibres énergétiques, les stases et les congestions lymphatiques. C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour la détoxication de l'organisme, la souplesse et la libération des tendons et articulations.

Tradition millénaire, la réflexologie chinoise se nourrit aujourd'hui des réflexologies occidentales. Elles s'apportent l'une et l'autre des éclairages réciproques.

Un bilan réflexologique spécifique décèle des zones de perturbation énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise. 5 séances sont généralement nécessaires pour améliorer un trouble spécifique. La réflexologie chinoise  se pratique aussi régulièrement pour préserver son équilibre énergétique.

Le massage remonte jusqu'aux genoux.

 
 
 
 
 

© 2020 by Perrine Drapier. Tout droit réservé.

Directrice de publication : Perrine Drapier

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn
Logo relexologues RNCP ARRNCP