• Perrine Drapier

C'est l'été

Mis à jour : 12 mai 2020

Et oui déjà l'été, la saison du cœur, pour la tradition chinoise et nos cycles énergétiques !

Il y a en réalité 3 départs de saison pour l'été ! Alors l'été c'est quand ?

été et MTC

Selon les saisons chinoises l'été commence le 5 mai cette année, selon les saisons météorologiques l'été commence début juin, et selon notre référence de saisons astronomiques, l'été débute au 21 juin au solstice d'été.


Explications :


La tradition chinoise observe les cycles de la nature où le 21 juin marque l'apogée de l'été, donc le début de son déclin quand le notre commence. Elle se réfère aussi bien au calendrier solaire, que lunaire, qu' à l'observation des forces de la nature. L'été en saison chinoise s'étend donc cette année de début mai à fin juillet.


Selon la météorologie l'été correspond à la période la plus chaude de l'année dont l'apogée est environ 3 semaines après le solstice d'été. L'été météorologique s'étend donc du 1er juin au 31 août.


Dans notre calendrier nous faisons commencer l'été au solstice d'été, marquant le début de la saison la plus chaude.



Quelle influence des saisons sur notre santé ?


En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) il y a 5 saisons, reliées à 5 émotions, reliées à 5 éléments, reliés à 5 organes et 5 viscères, reliées à 5 couleurs, reliées à 5 saveurs...

L'été qui marque l'apogée du Yang est la saison de l'enthousiasme, de la chaleur, de la joie. Il est relié à l'élément feu, au cœur et à l'intestin grêle, à la saveur amère. Sa couleur est le rouge.


L'excès de yang étant néfaste, prenez garde plus particulièrement à cette période de l'année, surtout après une longue période de pause, à ne pas pratiquer d'activité physique violente et à vous protéger des fortes émotions qu'elles soient négatives ou positives au risque de déséquilibrer le cœur !


Les déséquilibres émotionnels liés au feu peuvent être l'apathie, la dépression dans le manque ou l'excitation dans l'excès. Si vous avez un déséquilibre lié à l'élément Feu, il sera particulièrement exacerbé pendant cette phase de déconfinement. Est-ce que l'été est la période où vous êtes le plus en forme, ou au contraire où vous tombez davantage malade, avez des allergies, êtes moins ou trop dynamique, supportez mal la chaleur... ? Autant d'indices qui indiquent un déséquilibre énergétique en rapport à cet élément et période la plus propice pour le rééquilibrer. Il conviendrait alors d'engager un rééquilibrage à chaque saison puisque tous les éléments sont interdépendants par les lois de contrôle et d'engendrement. Le feu est il en excès ou en vide par excès ou par vide de l'énergie du bois qui l'engendre et donc par un déséquilibre du couple foie-vésicule biliaire, par un manque de contrôle ou un trop fort contrôle de l'élément eau et donc par un déséquilibre du couple rein-vessie... ? Chaque élément en déséquilibre aura ainsi des répercussions sur l'ensemble des cinq éléments.


N'hésitez pas à vous faire accompagner pour retrouver sérénité et dynamisme !


Belles retrouvailles à tous pour fêter la saison du partage et de la convivialité !


#saison #été #MTC #medecinetraditionnellechinoise









9 vues0 commentaire

© 2020 by Perrine Drapier. Tout droit réservé.

Directrice de publication : Perrine Drapier

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn
Logo relexologues RNCP ARRNCP